2-3 Novembre 2015
Angers

Centre des Congrès
Année internationale des sols 2015
jiag ofsv 2015

Partenaires

thumb  CsA Pays Loire Q RVB

Chambre d'agriculture
Pays de la Loire

www.paysdelaloire.chambagri.fr

Une Chambre régionale et cinq Chambres départementales


La région Pays de la Loire compte 6 Chambres d'agriculture qui sont des outils pluridisciplinaires au service de toute une profession, sur le terrain et au quotidien : une Chambre d'agriculture dans chacun des cinq départements, en lien étroit avec les spécificités territoriales locales ; la Chambre régionale d'agriculture représentant l'ensemble de la région, interface entre le secteur agricole et les instances locales, nationales et internationales.

Une assemblée d'élus, des spécialistes pluridisciplinaires, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire est à la fois une structure représentative et un outil de développement à la dimension de la région, un outil au service de toute une profession.

Ses trois grandes missions:

Représentante de l'agriculture à l'Interface entre le monde agricole et toutes les instances, locales, nationales et internationales appelées à y intervenir : Conseil régional, État, Union européenne ... Elle opère une veille permanente sur les grandes orientations de la politique agricole et réalise les études économiques nécessaires pour défendre les intérêts des agriculteurs et des filières agroalimentalres de la région.

Créatrice et fédératrice de projets en les conduisant en lien avec les organisations professionnelles et de filière, pour aider les agriculteurs à s'adapter : formation, aide à l'investissement, programmes de recherche, appui technique, diffusion des connaissances ...

Prestataire de services en intervenant directement auprès des entreprises agroalimentaires de la région, en conduisant des études économiques prospectives et en appuyant leurs démarches à l'exportation, en formant des apprentis dans son centre de formation par apprentissage.

Les Chambres départementales œuvrent en local pour :

·         former, informer et conseiller les agriculteurs au quotidien,

·         accompagner des projets collectifs,

·         être aux côtés des collectivités territoriales sur la gestion de l'espace et leurs projets d'animation locale,

·         contribuer au dynamisme et à la performance de l'agriculture,

·         représenter et défendre le monde agricole auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.