2-3 Novembre 2015
Angers

Centre des Congrès
Année internationale des sols 2015
jiag ofsv 2015

Partenaires

thumb VEGE-Log Baseline FR

VEGEPOLYS
www.vegepolys.ue

VEGEPOLYS, né dans l’ouest de la France (Angers) et reconnu pôle de compétitivité depuis 2005, fédère les entreprises, les centres de Recherche et de formation du végétal, de l‘amont jusqu’à l’aval de  la filière (production, agrofourniture, agroéquipement, transformation, distribution).

VEGEPOLYS a pour objectif de les inciter à mener des projets collaboratifs d’innovation aboutissant à la mise sur le marché de produits et services innovants. Le pôle contribue à la croissance et à la performance des entreprises.

VEGEPOLYS a pour ambition d’affirmer une place de leader mondial pour :

·         La culture de végétaux qui engendreront une consommation plus faible d’intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l’environnement

·         La création de végétaux différenciants ouvrant de nouveaux marchés.

Ses différents domaines d’action sont :

·         L’innovation variétale

·         La protection des plantes et les systèmes de culture

·         La contribution du végétal à la santé, au bien-être et au cadre de vie

·         L’innovation d’usage et de services

Le pôle pour remplir sa mission s’appuie sur différents réseaux

·         Ses 350 membres,

·         les 85 laboratoires partenaires (de l’INRA, Universités, grandes écoles, instituts techniques…),

·         le Plant InterCluster (réseau mondial) conçu avec 3 autres pôles français partenaires (Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia,), VEGEPOLYS étant le coordinateur

·         les partenaires de son ecosystème (Technopoles, Chambres consulaires…)

Chaque année le pôle soutient ou accompagne plus de 40 projets ce qui représente en moyenne 50 millions d’euros investis par an.

Le pôle dispose d’un centre de R&D pour aider au montage et à la réalisation des projets. Il propose également des prestations de service en protection des plantes, phytochimie, innovation variétale, management de projets. Composé d’une équipe de 10 spécialistes (Docteurs, ingénieurs, techniciens expérimentés), ce centre bénéficie de 800 m² de laboratoires, 400m ² de serres, 6 modules climatiques et à accès à des plateformes hautes technologies et d’appuis scientifiques et technologiques des organismes de recherche partenaires.